La modélisation 3D en intérieur

Multinnov a développé UAView Optical Flow capable de faire de la photogrammétrie à haute résolution. Quels sont les intérêts à pouvoir faire de la modélisation 3D?

Il est tout simplement possible de repérer les défauts dans l’espace sans chercher à trier 1000 photos difficilement localisable en intérieur avec l’utilisation d’un plan (par exemple). Localiser, quantifier, mesurer les défauts devient réalisable avec la photogrammétrie.

Il est aussi possible de faire des calculs de volume et de dimension d’une galerie souterraine, d’une pièce ou tout autre cavité étant en intérieur. Connaitre la forme, l’élévation d’une canalisation par l’intérieur, les talwegs et/ou rétention d’eau via l’utilisation d’orthomosaïques…

Notre solution technique associée à de la photogrammétrie permet de déterminer la distance d’un défaut. Ce qui peut être très important en canalisation notamment pour éventuellement prévoir des travaux approfondis.

Pour le client final, l’intervention avec UAView Optical Flow, se sera un gain de temps, une diminution des risques humains et gain financier. Le modèle 3D permettra d’avoir une vue d’ensemble unique, permettant de prendre les bonnes décisions suite à l’expertise technique.

C’est donc la garantie d’une intervention complète et performante.

Acquisition de données

Mettre en mode Time Lapse la caméra avec un intervalle temporel à votre souhait. L’acquisition photogrammétrique est relativement classique. Récupérer le fichier photo et le compiler dans votre logiciel de photogrammétrie en fonction des paramètres souhaités. Pour calibrer l’échelle de votre modèle, il est essentiel de prendre des dimensions sur le site afin d’imbriquer ces dimensions dans le logiciel de photogrammétrie.

Présentation du résultats dans une canalisation souterraine 

Dimensionner une structure:

Cela permettra de connaître des volumes de stockage, calculer des débits, vérifier des déformations structurelles potentielles…

Localiser un défaut sur le modèle 3D, puis localiser l’image brute afin d’approfondir éventuellement un défaut.

Données brutes du scan de la canalisation

Vous pouvez récupérer les données brutes afin de réaliser vous même la photogrammétrie de cette partie de canalisation souterraine: Lien de téléchargement

Paramètres de la modélisations ci-dessus:

  • Logiciel: Metashape
  • Alignement: 465/493 alignées
  • Nuage de points: 342,828 points (précision moyenne avec méthode générique)
  • Nuage de points denses: 17,512,622 points (qualité moyenne et filtrage de la profondeur léger)
  • Maillage: 1,048,873 faces (maillage via le nuage de point dense, interpolation active, qualité moyenne)
  • Texture: 4096 x 4096 (mappage générique et fusion mosaïque)