Mission du  UAView Optic Flow

UAVIEW Optical Flow, est un drone d’inspection, entouré d’une protection sur 360°, il a été conçu dans le but d’analyser les milieux industriels. Son option Optical Flow lui permet d’inspecter notamment les canalisations et autres galeries souterraines. Grâce à cette fonctionnalité « Optical Flow », le drone peut être stabilisé en altitude à 50cm du sol. De plus le drone maintien sa position en X/Y grâce à son optique de traitement d’image. Le drone à la capacité à faire de la suivie de terrain, tout en pouvant se stabiliser sans l’aide d’un GPS en intérieur. Il est spécialement conçu pour tolérer fortement aux collisions en milieu confiné. Cette version est équipée d’une caméra 4K pouvant prendre de la vidéo et de la photos. L’autonomie de vol est approximativement de 9 minutes.
Sa plus grande dimension est de 33 cm de largeur/longueur, ce qui permet aisément de passer dans les trous d’homme. Et lui offre la possibilité de se balader où le télépilote le souhaite, et ce, très facilement et en toute sécurité.  UAVIEW Optical Flow permet d’inspecter par exemple l’intérieur de centrale nucléaire, de pipelines, de canalisations, secteur de la pétrochimie, cuves et d’autres lieux évitant les risques humains comme pour les structures fragilisées suite à des dégâts. UAVIEW Optical Flow pour une entreprise c’est un gain de temps, d’argent et une diminution du risque humain. 

Flight case

Eclairage optimal

Une caméra orientable sur 180° et un éclairage optimisé

Un éclairage performant permet d’obtenir des images de meilleure qualité. Pour cela que UAView Optical Flow est équipé de 6 panneaux LED. Cela offre une ouverture lumineuse sur une demi sphère vers l’avant. La qualité lumineuse permet un pilotage plus sur aussi bien en immersion qu’à vue.

Deux panneaux LED sont solidaires de la caméra, puisque cette dernière est orientable sur 180°. 90 degrés de tilt vers le haut et 90° de tilt vers le bas. Ceci permet d’aussi bien d’éclairer en haut qu’en bas.

C’est donc environ 12 000 lumens qui travaillent afin de pouvoir voler aussi bien de jour comme de nuit, et un éclairage de puissance variable afin d’éviter les éblouissements de la caméra sur des parties réfléchissantes.

Les modes de vol

Une première pour un drone d’inspection en milieu confiné. L’utilisation d’un capteur optique pour maintenir la position du drone sans GPS. Cela vous garanti un vol serein en milieu très restreint.

La LIDAR de maintien d’altitude par rapport au sol vous permet de piloter le drone sans se concentrer sur l’évolution de l’altitude du drone.

L’association d’un LIDAR de maintien d’altitude à l’optique de maintien de position rend le drone très facilement pilotable en milieu confiné. La possibilité de suivie le terrain permet au télépilote de piloter facilement le drone et donc faire de l’acquisition de données très efficace. Cette technique permet de faire de la photogrammétrie de qualité en intérieur.

Les possibilités de modélisation 3D

Il est possible de paramétrer le capteur afin qu’il prenne des photos par intervalle régulier. L’orientation de la caméra, le champ libre de la caméra, le système d’éclairage multi-directionnels et la stabilité du drone vous permettra de faire des photogrammétrie de grande qualité en intérieur.

L’inspection technique associée à une photogrammétrie permettra de dimensionner des volumes, des distances, et autres mesures. UAView Optic Flow devient un outils performant et complet d’inspection.

Des informations complémentaires sur la page: Photogrammétrie en milieu confiné

Déporter la liaison radio

L’utilisation d’une extension de portée peut être utile, notamment lors d’inspestion de galeries ou canalisations en contre bas.Ou bien tout simplement l’obligation de la non proximité du télépilote de l’environnement inspecté par le drone (risque d’anoxie, risque chute de matériaux…). Le range extender est installé en environ 2 minutes et permet le maintien de la liaison de communication de la station sol avec le drone.

Ci-dessous, une animation explicitant son fonctionnement:

Les informations techniques principales

Drone

Poids846g avec batterie/ 625g sans batterie
Largeur-longueur-hauteur-diagonale35-35-19-46 cm
Autonomie9min30 (recommandé en vol 8min)
Puissance/fréquence émission vidéo25 mW, bande 5.8GHz (ISM) omnidirectionnelle
Puissance LED12 000 lumens
Caméra4K, 12 MP, FOV 150° 16/9
Batterie4S 2200 mAh

Radiocommande

Frsky Lite ProNorme EU/FCC
Portée (en espace libre)> 2km
Type de liaison radioDuplex
Autonomie10 heures
BatterieLion
Possibilité OPTION de déport de liaison radioOui, déport de la liaison de 10 mètres

Retour vidéo

Taille7"
Sensibilité de réception-90 dBm
Mode de réceptionDiversity
AntennesOmnidirectionnelles
Portéeomnidirectionnelle: > 500m
Autonomie3 heures (possibilité extension autonomie)
BatterieLiPo 11.1V/1000 mAh

Inspection dans une canalisation